les beaux arts

Les écoles des Beaux-Arts sont des établissements emblématiques et renommés pour les étudiants qui se destinent à une carrière artistique. Les étudiants issus d’une prépa MANAA sont nombreux à suivre une formation dans cet établissement.

Une école supérieure d’art, appelée communément école des Beaux-Arts, propose des formations artistiques qui durent de trois à cinq ans. Haut lieu de rencontre entre les multiples champs d’expérimentation de l’art, les Beaux-Arts abritent régulièrement des expositions et constituent un lieu de conservation de collections historiques.

Réparties sur tout le territoire, elles ont formé plusieurs générations d’étudiants qui souhaitent devenir des artistes de haut niveau. Pendant le deuxième cycle, l’étudiant s’engage dans un travail de recherche théorique à travers la rédaction et la soutenance d’un mémoire. Les étudiants issus d’une école des Beaux-Arts peuvent réaliser un stage professionnel afin de mettre en pratique leurs connaissances artistiques.

L’enseignement pédagogique des Beaux-Arts

L’enseignement s’articule essentiellement autour de travaux pratiques en atelier dirigé par des artistes reconnus par la profession. Les étudiants issus d’une MANAA approfondissent leurs connaissances théoriques et pratiques afin de favoriser la diversité des approches techniques et artistiques, certaines écoles des Beaux-Arts intègrent des spécialisations dans leur programme. Ils étudient la méthodologie et les grands principes qui régissent une démarche artistique et suivent des enseignements spécifiques en adéquation avec leur pratique artistique et leur projet professionnel.

Les étudiants appréhendent également les nouveaux enjeux de l’art contemporain et le statut de l’artiste d’aujourd’hui. Les Beaux-Arts multiplient les opportunités de projets afin que les étudiants révèlent leur talent artistique. L’enseignement vise à transmettre un savoir-faire et un savoir-être nécessaires à l’insertion professionnelle de l’étudiant tout en l’initiant au monde de l’art.

À l’issue de cette formation en école des Beaux-Arts, l’établissement délivre un Diplôme National d’Arts (DNA, de niveau Bac +3) ou bien un Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique (DNSEP, de niveau Bac +5) qui confère le grade de master.

Comment intégrer une école des Beaux-Arts ?

La sélection à l’entrée est rigoureuse. L’admission à l’école des Beaux-Arts repose essentiellement sur un examen.

En quoi consiste exactement cet examen ? Il inclut une épreuve d’admissibilité sur dossier de candidature et entretien de motivation puis une épreuve de dessin et une épreuve de culture et d’analyse afin d’évaluer les compétences de l’étudiant. Certains établissements demandent la présentation d’un dossier de travaux artistiques personnels. Il est possible de se présenter au concours une fois le baccalauréat en poche, mais la MANAA propose une formation de qualité afin d’améliorer le niveau de l’étudiant et d’acquérir de l’expérience.